Méchain, La minoterie eco-responsable

Indépendante depuis plus de cent ans, la minoterie Méchain s’est modernisée pour répondre parfaitement aux  besoins des artisans boulangers qu’elle fournit en farines et aide à se développer. Hormis la qualité supérieure de ses produits, le moulin de Courcelles a fait aujourd’hui de l’éco-responsabilité une priorité.

La Minoterie Méchain fournit aux artisans boulangers du grand ouest français (10 départements représentés à ce jour) des farines haut de gamme issues de blés d’origine 100% française récoltés dans un rayon de 20 kilomètres autour d’un  moulin qui a optimisé récemment la qualité de ses équipements. S’approvisionnant donc localement, la minoterie Méchain n’utilise que des blés « VRM » (Variétés Recommandées par la Meunerie), une sélection restreinte de blés de grande qualité technologique qui permet de produire un pain français d’excellente qualité.

Pacte agri-éthique

Si la minoterie Méchain entretient un étroit partenariat avec les deux coopératives agricoles, Terre Atlantique et CEA, auprès desquelles elle se fournit, les trois partenaires ont signé un engagement agri-éthique. Baptisé pacte agri-éthique, ce concept créé par le moulin garantit la dimension éco-responsable de la production du blé utilisé pour les farines Méchain réservées aux boulangeries Le Talmeunier. Au-delà de la volonté forte de l’entreprise Méchain de s’impliquer dans l’éco-responsabilité, ce « pacte agri-éthique » dont elle est à l’origine traduit aujourd’hui un engagement moral de tous les acteurs locaux de la filière blé. Ainsi, de l’agriculteur au consommateur, en passant par le meunier et le boulanger, chacun peut participer à cette action citoyenne et profiter des bienfaits de cet investissement en faveur du développement durable. En achetant volontairement plus cher aux agriculteurs référencés leur blé, l’entreprise Méchain aide par exemple ces exploitations locales à mieux vivre de leur production.

Vers l’autoconsommation

Aujourd’hui, notre minoterie veut aller plus loin dans son engagement pour préserver l’environnement. Avec comme objectif d’atteindre l’autosuffisance à moyen terme, ce sont 3200 mètres carrés de panneaux photovoltaïques qui ont été installés sur les quatre bâtiments du moulin de Courcelles et produisent de quoi répondre largement aux besoins en électricité pour la fabrication de farine. Au-delà de l’autonomie énergétique souhaitée, le principe de revendre l’électricité produite par ce biais est envisagé dans un second temps. Autre projet au long cours, le passage en véhicules électriques de l’ensemble de la flotte destinée à la livraison de nos partenaires artisans boulangers fait son bout de chemin…

Aider notre planète

Aussi, en modernisant son outil de production et en automatisant une partie de celui-ci, la minoterie Méchain veut non seulement répondre au mieux aux besoins croissants de ses clients, optimiser la qualité supérieure de ses farines, mais également réduire sa consommation électrique. Avec cette conscience éco-responsable, la fabrication des produits Méchain participe à son échelle à la préservation de notre Terre. Cette Terre qui nous donne les plus beaux blés.

LA MINOTERIE

Savoir-faireHistoireActualitésMédias

LES SERVICES

Aide à l'installationAnnonces fonds de commerceLe Fournil Pilote

LES FARINES ET PAINS SPÉCIAUX

Artisans et VictorBoulangerie Le Talmeunier

LES ENGAGEMENTS

Le label rouge

MINOTERIE MÉCHAIN

801 chemin de Grenet
17400 COURCELLES
contact@mechain.fr
05 46 32 12 01
Mentions légalesCréé par l'Agence infini