En modernisant son outil de production pour servir au mieux les artisans boulangers qui lui font confiance,la minoterie Méchain a su gagner en productivité tout en préservant la qualité de ses farines.
Si le canal Saint-Eutrope coule à ses pieds depuis plus de 100 ans, le moulin Méchain bénéficie aujourd’hui d’installations techniques modernes pour transformer en farine les 5000 tonnes de blé qui y sont traitées annuellement. Si l’optimisation du circuit de production permet d’assurer l’augmentation régulière du volume des commandes des artisans boulangers partenaires, il préserve également la qualité supérieure reconnue des farines Méchain. Fruit d’un partenariat avec les coopératives régionales auprès desquelles la minoterie s’approvisionne, la traçabilité des blés est tout d’abord garantie. A l’arrivée au moulin, le blé va emprunter un circuit de nettoyage moderne et efficace qui va permettre d’éliminer les graines étrangères, de réduire les contaminants et de mettre en mouture un grain propre et sain. Passage dans les appareils à cylindres, tamisage dans un plansichter dernière génération, utilisation d’une tuyauterie inox, transport pneumatique, transporteurs à câbles : tout contribue à élaborer une farine de grande qualité sanitaire.
Temps de repos et contrôles permanents
Si 75% du blé introduit se trouvent transformés en farine, les 25% restants produisent du son et du remoulage destinés à l’alimentation des animaux. La production d’une farine de haute valeur boulangère est favorisée par des assemblages de blés optimaux et un diagramme de fabrication performant. Un temps de repos dans les silos de 15 jours minimum participe également à l’obtention de cette qualité de produits, au même titre que des contrôles quotidiens réalisés dans notre laboratoire, de la réception du blé à la fabrication du produit fini.Un second laboratoire, indépendant et extérieur, confirme régulièrement l’excellence de nos farines. L’attitude éco-responsable de la minoterie se concrétise ici par l’absence totale de rejet d’eau et la présence de filtres dernière génération qui supprime tout rejet de poussière dans l’air. Chargés dans les 5 camions dédiés à la livraison de la centaine de clients de la minoterie, les 4000 quintaux de farine livrés mensuellement (en vrac ou en sacs de 25 kilos) sont ainsi garantis de qualité supérieure.