A l’horizon 2020, notre minoterie aura fini sa mue. Aujourd’hui, ce sont trois bâtiments d’une surface totale de 3200 m2 qui sont déjà sortis de terre à Courcelles, là même où la farine Méchain a toujours été fabriquée. Notre objectif était clair quand nous avons remis à plat notre mode de fonctionnement : il fallait moderniser notre outil de production pour répondre au mieux aux besoins de nos artisans boulangers partenaires et être capable d’assurer l’augmentation régulière du volume des commandes. Aussi, pour gagner en productivité tout en préservant la qualité de nos farines, nous avons repensé l’ensemble de notre moulin.
Automatiser pour produire plus
Accolé à « l’historique » moulin qui a été lui-même modernisé en 2010 et vivra bientôt d’autres transformations, c’est d’abord un hangar dédié à l’ensachage et à la palettisation automatiques qui sera opérationnel dès la fin de cette année 2019. Avec cet outil performant, ce qui est aujourd’hui produit en une mâtinée le sera en 1h30… De plus, pendant que la machine travaillera, notamment à mélanger la farine principale avec des graines et / ou d’autres farines, notre équipe de magasiniers pourra s’appliquer à d’autres activités, donc générer un gain de temps substantiel. Des magasiniers qui n’auront plus à manipuler ces sacs de farine lourds à porter.
Des nouveaux sacs de 25 kilos
D’ailleurs, pour en faciliter la manutention et le stockage par les artisans boulangers, les sacs Méchain vont passer cet hiver de 40 kilos à 25 kilos. Un changement qui va s’accompagner d’une livraison en palettes et simplifier la tâche de nos chauffeurs qui pourront ainsi servir plus rapidement nos clients. Concernant le vrac, un automate installé dans le même bâtiment permettra de remplir plus efficacement les cuves de nos camions en libérant du temps à nos opérateurs qui doivent encore aujourd’hui manœuvrer leur véhicule à plusieurs reprises pendant le chargement. Ici aussi, la machine va faciliter le travail de l’homme mais ne va pas le lui enlever.
Contact direct et nouveaux produits
Ainsi, à la minoterie Méchain, du meunier au chauffeur en passant par le magasinier, toutes les fonctions vont évoluer pour optimiser le service que nous devons à nos artisans boulangers partenaires. Pour ceux-ci, il y aura toujours quelqu’un derrière les sacs de farine Méchain, toujours ce lien direct, humain qui, avec la qualité de nos produits, fait souvent la différence. De plus, grâce à cette mini-révolution en marche qui va augmenter notre capacité de production, les nouveautés Méchain verront plus facilement le jour. Des nouvelles recettes faciles à réaliser et qui rendront l’offre de baguettes et de pains plus alléchante chez les artisans boulangers qui sont de plus en plus nombreux à avoir adopté nos farines. Pour tout cela, la minoterie Méchain est définitivement entrée dans une nouvelle dimension.