La minoterie Méchain vit une petite révolution. D’ici à la fin de cette année, autant dire d’aujourd’hui à demain, l’unité de production de notre moulin situé près de Saint Jean d’Angély va connaître des changements importants. Dû à des besoins de productivité toujours plus importants pour satisfaire nos artisans boulangers partenaires, la fabrication des farines Méchain se fait depuis plusieurs années en flux tendu. Alors, pour gérer au mieux le phénomène de surproduction et garantir le temps de repos de 15 jours minimum pour assurer la meilleure qualité de nos farines avant conditionnement, la chaîne de transformation, de mise en sacs et de stockage a été repensée. En progression constante
Avec une progression de 20% du volume produit entre 2017 et 2018 et près de 5000 tonnes de farines livrées cette année chez nos artisans boulangers partenaires, la minoterie Méchain devait optimiser la fabrication de ses produits. Dans le premier des trois nouveaux bâtiments qui ont été construits à Courcelles, les machines permettant l’ensachage, la palettisation et le stockage sur racks des farines Méchain permet de diviser au moins par deux le temps de travail. Pour manipuler et entreposer plus facilement les sacs de farine, c’est également là que ceux-ci seront chargés en 25 kilos au lieu de 40 jusqu’à maintenant.
Stockage optimisé, réactivité améliorée
Dédié au stockage des farines Méchain et à l’entreposage de matières premières, un deuxième bâtiment tout neuf fait quasiment face au premier. Hormis les stocks de produits attendant leur chargement dans les camions de livraison, ce sont des réserves de toutes les farines fabriquées sur place qui seront là pour répondre à un surcroît de commandes et éviter ainsi la rupture de stock. Quelle qu’en soit la raison, demande de volume supplémentaire ou contractualisation avec un nouveau client, l’accroissement régulier des besoins de nos artisans boulangers partenaires sera donc pleinement satisfait. Abritant l’ensemble des véhicules de livraison de notre minoterie, un garage à plusieurs entrées et aux dimensions imposantes complète le dispositif.Opérationnels dès la fin de l’année 2019, ces bâtiments ont été conçus par deux entreprises rochelaises réputées dans le domaine du bâti industriel: l’agence Cointet et Associés Architecte et le constructeur métallique Cancé.