UNE PRODUCTIVITE ACCRUE PAR VIBRATION…

Nouvelle étape de la modernisation de la minoterie Méchain plus que centenaire, le système VibroNet installé depuis quelques mois au sein du moulin permet d’augmenter sa productivité sans altérer la qualité de la farine produite.
Qui dit VibroNet, dit vibration : en adoptant ce dispositif breveté depuis plusieurs années, le blé utilisé dans la composition des farines Méchain va bénéficier d’un nettoyage des plus efficaces, grâce notamment à son mouillage par le passage dans une gaine vibrante qui assure une répartition homogène de l’eau sur toute la surface du grain, même dans son sillon. Via ce nouveau matériel, le temps de repos de cette précieuse matière première du pain s’en trouve divisé par deux, passant de 48 heures auparavant à 24 heures aujourd’hui, pour obtenir au bout du compte un grain sans poussière, sans impureté, et attendri comme souhaité.
Mis en place en amont de la chaîne de production de notre minoterie indépendante de Charente-Maritime, ce principe de mouillage par vibration a également permis de doubler quasiment le débit de nettoyage du blé, à raison de 8 tonnes par heure. Véritable gage d’augmentation de la productivité du moulin, ce mode de traitement des grains offre l’autre avantage d’amener ceux-ci à un taux d’humidité optimal. Parfaitement préparé à être transformé, le blé entre alors dans un processus de fabrication de la farine où chaque étape a été revisitée pour donner au produit fini une qualité supérieure constante.
Présentant l’intérêt supplémentaire de réduire le coût d’énergie nécessaire, le mouilleur par vibration vibronet® constitue une preuve de plus que le moulin Méchain continue sa mue pour devenir une référence en termes de modernisation.