UNE FORMATION A LA VENTE EFFICACE

Depuis plusieurs années, la Minoterie Méchain propose aux artisans-boulangers avec lesquels elle collabore un service de formation à la vente. Ayant pour objectif que ceux-ci connaissent mieux les produits de notre moulin, cette journée animée par des spécialistes vise aussi à donner aux équipes de vente des boulangeries partenaires les meilleurs arguments pour conseiller leurs clients et promouvoir nos farines.
Le 5 octobre dernier, l’ensemble du personnel du Fournil du Marais implanté à Niort est venu à Courcelles pour suivre cette formation à la vente.
Carole Pichaut, gérante de cette boulangerie-pâtisserie-snacking, partenaire de notre minoterie et employant 17 personnes, témoigne de l’efficacité de la méthode : « Cela fait 10 ans que je suis associée à la gestion de cette boulangerie, et 2 années que je la gère seule. Le mardi 5 octobre dernier, j’ai emmené la quasi-totalité de mon équipe de vente et deux membres de celle de production pour cette journée de formation qui se déroule au sein du moulin Méchain dont nous utilisons les farines. Pour commencer, nous avons participé à une dégustation des produits Méchain, ce qui nous permet à tous mes employés de mieux les connaître. Durant cette première partie consacrée principalement au snacking , on nous a présenté de nouveaux sandwiches tendance que nous expérimenterons dans notre établissement l’année prochaine.
A suivre, la formation à la vente proprement dite a permis de mieux comprendre comment présenter et vendre nos produits plus efficacement, comment s’adapter au comportement spécifique de chacun de nos clients et comment être vraiment à leur écoute.
Si j’en crois l’évolution de la façon de faire des vendeuses de mon équipe vis-à-vis de notre clientèle depuis ce stage, je ne peux qu’être satisfaite de cette journée passée au sein de la minoterie Méchain. Bien sûr, l’idéal serait de recevoir une formation in situ, sur notre lieu de vente. »