Un futur boulanger-conseil formé au moulin

Un futur boulanger-conseil formé au moulin

Passionné de pain depuis toujours et ayant déjà beaucoup voyagé professionnellement, Baptiste Pageaud achève actuellement son apprentissage à la minoterie Méchain pour devenir démonstrateur en boulangerie.

De son oncle, boulanger en Vendée qui lui a transmis très jeune le virus de son métier, à l’Australie, pays pour lequel il s’envolera en octobre prochain, l’actuel apprenti en sciences et technologies des aliments / option produits céréaliers, a déjà beaucoup appris. « Après avoir obtenu un bac pro en boulangerie-pâtisserie, j’ai acquis de l’expérience en pratiquant mon métier pendant 2 ans à Amsterdam, 1 an à Oslo puis 2 ans comme saisonnier, dans les Alpes l’hiver et sur la côte vendéenne l’été », explique Baptiste Pageaud, 25 ans au compteur de la vie.

En 2020 et avec toujours la même soif d’améliorer ses connaissances, cette fois-ci en meunerie, le Vendéen intègre l’Ecole Nationale Supérieure de Meunerie et des Industries
Céréalières à Surgères pour préparer en deux années un BTS lui permettant de devenir à terme boulanger-conseil. Si Baptiste passe 21 semaines par an à suivre les cours dispensés au sein de l’ENSMIC, c’est au sein du moulin Méchain et aux côtés de Billy Bertrand, chef-meunier, et Sébastien Paviot, maître-boulanger conseil, qu’il se forme pratiquement. « Je passe beaucoup de temps en démonstration dans des boulangeries-partenaires de la minoterie, pour former par exemple sur des nouvelles recettes ou bien aussi pour résoudre les problèmes de fabrication rencontrés par les artisans boulangers. » Quand il est à l’unité de production de notre minoterie à Courcelles, ce sont ses connaissances en transformation du blé en farine autant que celles sur les caractéristiques des produits Méchain qu’il améliore.

Après l’obtention de son diplôme prévue en juillet celui qui « n’aime pas tourner en rond » va continuer son tour du monde des boulangeries en oeuvrant chez l’un de nos compatriotes à Melbourne. Avec, dans ses bagages, une nouvelle corde à l’arc de sa profession-passion.