Les conséquences économiques de la guerre en Ukraine

Les conséquences économiques de la guerre en Ukraine
Comme pour de nombreux domaines d’activité, la meunerie subit économiquement le contrecoup du conflit ukrainien par l’augmentation considérable des coûts de revient. « Victime » de cette crise, la minoterie Méchain en minimise les conséquences pour les boulangers qui commandent les farines qu’elle produit. Explications.
Du fait d’une mauvaise récolte en 2021, et donc d’un coût de la tonne de blé revu à la hausse (doublé en une année), le prix de la farine produit par les moulins avait mécaniquement augmenté en fin d’année dernière. A suivre, le conflit armé opposant l’Ukraine à la Russie depuis le mois de février 2022 ayant provoqué de graves problèmes d’approvisionnements, notamment en énergie et carburant, d’autres postes de charges ont flambé. Conséquence : les meuniers ont vu leurs coûts de revient exploser*, avec une augmentation de 100% du prix de revient de la farine en deux années.
Pour autant et avec l’objectif de ne pas trop impacter les clients au niveau de leur trésorerie, les minoteries s’appliquent à lisser dans le temps l’augmentation des charges qu’ils subissent en programmant une augmentation séquencée du prix de leurs farines. A l’instar de l’ensemble des acteurs de notre profession, notre moulin a adopté ce principe de réévaluation progressive de ses tarifs afin de continuer à accompagner nos boulangers dans cette logique de partenariat qui nous anime depuis toujours. Aujourd’hui et plus que jamais, l’entreprise Méchain reste aux côtés de ses boulangers-partenaires pour les accompagner coûte que coûte dans leur développement.
*85% du prix de revient de la farine Méchain est calculé sur le blé, le coût de la tonne de cette matière première étant passé de 180€ à 400€ en 2 ans en comparaison La farine représente 12% du prix de revient pour le pain chez le boulanger.