MECHAIN AU SECOURS DE COURCON

Par esprit de solidarité, les dirigeants du moulin Méchain aident la minoterie de Courçon à produire une partie de ses farines habituelles depuis l’incendie dont celle-ci a été victime.
Le 18 février dernier, un feu ravageait une grande partie de la minoterie de Courçon, dont le moulin datant de 1927 et l’unité de production principale. Du côté de Courcelles où est implantée l’entreprise Méchain depuis plus d’un siècle, ce drame professionnel a fait doublement écho.
En premier lieu, un lien historique unit les deux moulins. Ainsi, Raoul Méchain, fils du fondateur de notre minoterie, a participé à l’instigation des silos de la coopérative de Courçon, alors que Jean-Pierre Levasseur, actuel Président de la société Méchain, a collaboré commercialement pendant plusieurs années avec ce moulin déjà en cours de reconstruction. Ensuite, quand Denis Riffaud, directeur de la coopérative de Courçon, est venu solliciter avec son équipe l’aide de notre minoterie indépendante, son directeur Jean-Charles Levy et son chef meunier Billy Bertrand ont tout mis en œuvre pour fabriquer des farines à partir des blés de la minoterie de Courçon.
Aujourd’hui, grâce aux nouveaux outils industriels dont s’est doté notre moulin et à la capacité de nos équipes à absorber ce travail supplémentaire, ce sont 50% des quantités de farines nécessaires à l’activité habituelle de celui de Courçon qui sont réalisés sur notre site. Si un silo à blé d’une capacité de 80 tonnes et un silo à farine d’une capacité de 50 tonnes sont dédiés à cette fabrication, c’est surtout cette adaptabilité propre à notre moulin qui permet de subvenir aux demandes spécifiques de Courçon en farines boulangère, de tradition française, de gruau ou encore de type 80. Destinées à la livraison en vrac, ces farines peuvent même être conditionnées en sacs étiquetés au nom du moulin. Une preuve de plus de cette volonté du moulin Méchain d’être aux côtés de la minoterie de Courçon le temps de la remise en service complète de celle-ci.
Toutes les équipes Méchain souhaitent bon courage à celles de Courçon et ont hâte d’être présentes à l’inauguration de leur nouveau moulin.