LA MUE CONTINUE ….

LA MUE CONTINUE ….

Engagée dans un processus de modernisation de son outil de production, la minoterie Méchain est entrée aujourd’hui dans une autre dimension. Ainsi, un nouveau système de traitement du blé permet aussi d’optimiser productivité et confort de travail à ce stade de la fabrication des farines-maison.

Installé depuis toujours au cœur du terroir de la Charente-Maritime, le moulin Méchain aura bientôt achevé cette transformation initiée voilà quelques années et symbolisée par trois bâtiments d’une surface totale de 3200 m2 sortis de terre à Courcelles.

Aussi, afin de répondre au mieux aux besoins de ses artisans boulangers partenaires et être capable d’assurer l’augmentation régulière du volume des commandes, mode de fonctionnement et outil de production ont été totalement repensés. Pour gagner en productivité tout en préservant la qualité de ses farines, l’ensemble du moulin Méchain a été revu, corrigé, et surtout modernisé.

Automatiser pour produire plus

Accolé à « l’historique » moulin qui a été lui-même modernisé en 2010 et vivra bientôt d’autres transformations, c’est d’abord un hangar dédié à l’ensachage et à la palettisation automatiques qui a été opérationnel. Aujourd’hui, pendant que la machine travaille, notamment à mélanger la farine principale avec des graines et / ou d’autres farines, l’équipe de magasiniers peut s’appliquer à d’autres activités, donc générer un gain de temps substantiel. Des magasiniers qui n’ont d’ailleurs plus à manipuler ces sacs de farine lourds à porter (passés de 40 kgs à 25 kgs), livrés maintenant en palettes aux artisans boulangers pour simplifier la tâche des chauffeurs.

Concernant le vrac, un automate installé dans le même bâtiment permet de remplir plus efficacement les cuves des camions tout en chargeant le compartiment sacs sur palettes à l’arrière de celui-ci. Ici aussi, la machine a facilité le travail de l’homme mais ne le lui a pas enlevé. Ainsi, à la minoterie Méchain, du meunier au chauffeur en passant par le magasinier, toutes les fonctions ont évolué pour optimiser le service que la société indépendante doit aux artisans boulangers partenaires.

La prochaine étape est en cours : le nettoyage et la préparation des blés en partant de la fosse à blé jusqu’à la mouture au Moulin…..