La Minoterie Méchain, une minoterie en perpétuelle évolution

La Minoterie Méchain, une minoterie en perpétuelle évolution

Ce mois-ci, la Minoterie Méchain a eu le plaisir d’accueillir l’équipe de France 3 Nouvelle- Aquitaine pour un reportage sur notre minoterie familiale installée à Courcelles depuis plus d’un siècle.

Jean-Charles Levy, Directeur de la minoterie et Philippe Bourdelaud, Responsable fabrication et ensachage ont pris plaisir à être interviewé, afin de présenter le fonctionnement et renvoyer les valeurs de notre minoterie.

Ce reportage présente l’évolution au fil du temps de la minoterie d’un point de vu technique passant de roue à eau pour moudre le blé, à un étage d’appareil à cylindre mais également d’ancienne génération de machine au moins centenaire à de nouvelles générations de machines, modernes, pneumatiques et automatiques.

On y découvre l’utilité des appareils et les répétitions d’opérations, avec la procédure de réalisation de notre farine. Nous écrasons environ 5000 tonnes de blé par an.
La Minoterie Méchain a su évoluer avec le temps et supervise, à présent, entièrement sa production par ordinateur ce qui lui permet de suivre les étapes de fabrication.
Une fois la farine de blé réalisé, des ingrédients y sont incorporés afin de réaliser la farine souhaité.

Notre blé est issu de 3 coopératives situées dans un rayon de 20km car, en effet, nous avons à cœur de favoriser le commerce de proximité et de limiter l’empreinte carbone. C’est donc avec cette vision que nous acheminons nos sacs de farine en camion exclusivement à des artisans Boulanger à 200km autour du moulin.

Notre minoterie fonctionne grâce à la collaboration d’une vingtaine de salariés qui nous permettent d’atteindre un chiffre d’affaire de 3,7 à 4 millions d’euros.

 

Nous vous invitons à visionner ce reportage afin d’en apprendre d’avantage sur la Minoterie Méchain, son histoire, ses valeurs et son évolution.