JEAN-CHARLES LEVY, NOUVEAU DIRECTEUR GENERAL DU MOULIN MECHAIN

JEAN-CHARLES LEVY, NOUVEAU DIRECTEUR GENERAL DU MOULIN MECHAIN

Après avoir géré pendant 30 ans une minoterie familiale, Jean-Charles Lévy va prendre en charge la direction générale du moulin Méchain en remplacement de David Defaux, qui a quitté ses fonctions le 30 juin dernier.

Bac G3 / gestion comptabilité, école de meunerie, école de commerce, BTS action commerciale : avant d’intégrer la minoterie familiale implantée en région parisienne, Jean-Charles Lévy s’était préparé au poste de responsable « multi-tâches » qu’il y a effectivement occupé durant trois décennies. Voilà quelques années, plusieurs responsables de la minoterie Méchain ont visité le moulin francilien et son outil de production efficient. Cette première rencontre ne sera pas la dernière…

Aussi, lorsque l’heure du changement a sonné chez ce chef d’entreprise, le défi à relever pour pérenniser le développement de l’entreprise basée à Courcelles lui est apparu comme une évidence. « Même si l’on ne peut pas calquer le mode de fonctionnement du moulin Méchain sur celui de mon ancienne minoterie qui comptait six collaborateurs, l’expérience de la modernisation emmagasinée dans l’Eure-et-Loir va me servir pour optimiser la croissance de cette minoterie de Charente-Maritime également indépendante. »

Alors, après avoir intégré cette autre entreprise familiale, qui comptabilise aujourd’hui 22 salariés, et avoir passé six mois à en observer le fonctionnement, ce quinquagénaire père de deux filles en a pris les rênes. De l’achat des matières premières à la livraison des produits Méchain dans les boulangeries artisanales clientes en passant par la force de vente représentée par 4 personnes, Jean-Charles Levy ne veut rien laisser au hasard pour améliorer le processus de production, nourrir davantage le service-client ou encore maintenir la qualité supérieure des farines-maison. « Plusieurs objectifs m’animent au quotidien. Rationaliser davantage l’ensemble des fonctions de l’entreprise, fédérer l’ensemble des collaborateurs pour créer une nouvelle dynamique et convaincre de nouveaux artisans-boulangers partenaires de notre zone de chalandise à adopter nos farines font partie de mon tableau de marche. »

Le nouveau responsable de la minoterie Méchain met déjà toute son énergie et compte sur une synergie collective pour réussir son nouveau challenge.