Géraldine et Pascal Floch

« Lors de ma formation à l’Institut National de la Boulangerie Pâtisserie, j’ai côtoyé des boulangers qui travaillaient avec la minoterie Méchain. Appréciant les valeurs défendues par cette entreprise, son mode de fonctionnement et la qualité de ses farines, nous avons été attirés très vite par le concept « Le Talmeunier ». Le fait de se sentir énormément épaulés lors de l’étude de marché par Jean-Pierre Levasseur, responsable du concept « Le Talmeunier » pour la minoterie Méchain, nous a confortés dans notre idée. Ensuite, le projet semblant viable économiquement, nous avons été définitivement rassurés, même s’il a fallu se décider rapidement et qu’il était audacieux de se lancer avec le peu d’expérience que nous avions dans le domaine de la boulangerie.
Avec le recul, nous pouvons témoigner que le concept « Le Talmeunier » possède plusieurs atouts : d’abord, la marque « Le Talmeunier » gagne à être connue et est devenu un gage de qualité pour nos clients. Ensuite, le principe de cuisson en continu et de pain chaud en permanence nous plaît et plaît à notre clientèle. Pour notre commerce, qui occupe 280 m2 de surface au sol et emploie aujourd’hui quatre personnes, nous bénéficions également d’une implantation dans une zone commerciale à fort potentiel, accessible aisément et avec une grande facilité de parking. Située à mi-distance entre Niort et La Rochelle, là où de plus en plus de familles s’installent pour pouvoir accéder à la propriété, la zone commerciale est en constante progression en termes de fréquentation.
Adossé à un Carrefour Market, notre boulangerie profite du flux généré par ce magasin. Si notre boulangerie artisanale est attractive, c’est aussi par son offre qualitative et sa capacité d’accueil de 30 personnes pour le déjeuner, le goûter ou même un café. Aujourd’hui, nous sommes sur de bonnes tendances de chiffre d’affaires, une progression régulière du nombre de clients et le suivi par la minoterie Méchain reste très précieux. »