FREDERIC ARAUJO, DE RETOUR AU MOULIN MECHAIN

Après un premier passage de quatre années comme commercial pour la minoterie Méchain, ce boulanger a retrouvé les routes de Gironde pour vanter à nouveau le savoir-faire de l’entreprise charentaise-maritime auprès des Artisans Boulangers.
Titulaire d’un CAP de boulanger, Frédéric Araujo a toujours montré lors de son parcours professionnel une grande appétence pour les métiers en rapport avec la boulangerie. A 24 ans, après avoir formé de jeunes apprentis au Brésil, l’homme qui n’a pas ses deux pieds dans le même sabot reprend une boulangerie dans les Landes, qu’il revend dix années plus tard pour rechercher un travail toujours en rapport avec sa passion : le pain. Salarié avant de créer sa propre boulangerie en terre girondine, le natif de Bordeaux reprend ensuite son bâton de pèlerin pour trouver le job de toutes ses attentes : « j’avais envie d’aller vendre de la farine de qualité à mes confrères boulangers. La rigueur, la proximité-client, le côté humain et la qualité supérieure des produits qui font la réputation de l’entreprise Méchain m’ont donné envie de travailler pour elle. »
Responsable du « 33 »
Embauché en novembre 2015, Frédéric Araujo aura alors en charge pendant 4 ans le démarchage des boulangeries artisanales implantées sur le territoire de la Gironde et de la Dordogne pour les convaincre de se rallier à la bannière Méchain. En novembre 2019, ce quarantenaire d’origine portugaise quitte ses fonctions pour développer son affaire à Cenon. Aujourd’hui, la boulangerie tenue principalement par son épouse compte dix salariés et connaît un développement enviable.
C’est une proposition de nouvelle embauche par les dirigeants du moulin Méchain qui l’a fait revenir du côté de Courcelles : « J’étais de toute façon resté fidèle à Méchain en achetant les farines-maison et en gardant le contact avec mes collègues de l’époque. » Depuis le 1er avril dernier, le « nouveau » responsable du « 33 », comprenez la Gironde, retrouve ses anciens clients, partenaires du moulin, et prospecte d’autres artisans boulangers pour les aider à s’installer ou les guider dans le choix de leurs farines…
Côté Périgord *(le « 24 »), c’est Franck Langlant qui en reste responsable malgré un grave problème de santé qui va continuer à le tenir éloigné de son travail encore quelque temps. L’ensemble des équipes de la minoterie Méchain lui souhaitent un prompt rétablissement.
* Frédéric Araujo et Gaël Guilbaud assurent le remplacement de Franck Langlant pendant son indisponibilité