BRUNO LAVAL, LA FIDELITE DU CHEF MEUNIER

Pendant 33 ans, Bruno Laval a répondu présent comme chef meunier et responsable de production de la minoterie Méchain. Jusqu’à l’été dernier et son départ en retraite, il a servi notre moulin avec application et passion. Ses mots, recueillis en 2012 puis il y a quelques jours, en disent plus qu’un long discours…
C’était en 2012…
« Je me souviens qu’il neigeait le premier jour où je suis arrivé à la minoterie Méchain pour répondre à une annonce passée dans un journal professionnel. C’était en janvier 1987 et j’avais 31 ans.
Mon métier de chef meunier, je l’avais exercé auparavant dans d’autres minoteries. Au préalable, j’avais obtenu un BTS agro-alimentaire « option meunerie », ainsi qu’un DUT « Gestion des Entreprises et des Administrations ».
Ma fonction actuelle, qui englobe aussi le poste de « responsable de production », est assez large du fait de la taille de l’entreprise. Je suis donc en charge du choix et de la traçabilité des blés à chaque nouvelle récolte, du suivi de qualité des produits à toutes les étapes de la fabrication, et aussi de l’élaboration de nouvelles farines. Au quotidien, je gère une équipe de 5 personnes, qui sont meuniers ou magasiniers. Je participe régulièrement à des formations et à des forums, ce qui me permet d’échanger avec d’autres professionnels de la meunerie et de me tenir informer de l’évolution de mon secteur d’activité.
Plusieurs étapes de développement du moulin m’ont marqué durant mes 25 ans de présence en son sein, comme la construction de silos supplémentaires, la restructuration de la préparation des blés, la mise en place d’un nouveau poste de mélange et d’ensachage de la farine, ou encore la rénovation complète du moulin entreprise en 2010.
L’arrivée de Stéphane Méchain à la tête de l’entreprise a apporté un nouveau dynamisme. Les nouveautés techniques qui ont vu le jour, comme le Fournil du moulin, sont accompagnées d’une optimisation de notre approche commerciale. En 2012, tout en continuant à améliorer la qualité de nos produits, il me semble important de développer notre clientèle.
Contrairement aux grands groupes qui nous font concurrence, la minoterie Méchain reste à taille humaine, et c’est aussi pour cela que je m’y sens bien. »
…C’était en 2020.
« Ces dernières années, le moulin a vécu de nombreux changements et est entré dans une autre dimension. Certains projets comme la station de mélange et le passage aux sacs de 25 kilos avaient d’ailleurs été initié à l’époque de Stéphane Méchain. Cette évolution était nécessaire pour que la minoterie continue à se développer. Aujourd’hui, il faut sans cesse innover, trouver des nouveaux marchés pour rester compétitif. De mon côté, j’aurais pu partir en retraite deux années plus tôt, mais la concrétisation de nouveaux projets m’a incité à rester jusqu’en juin dernier. Du fait du confinement et des journées de congés à prendre lors des derniers mois de mon activité professionnelle, mon départ s’est fait en pente douce et c’est tant mieux. Je souhaite une très longue vie à l’entreprise Méchain dans laquelle j’ai travaillé pendant 33 ans. De toute façon, en tant que maire adjoint de la commune de Courcelles où est implanté le moulin, je vais continuer à rester lié à celui-ci. »
Merci Bruno et profitez bien d’une retraite bien méritée !