250 grammes de perfection : la baguette de pain est au patrimoine de l’Unesco

250 grammes de perfection : la baguette de pain est au patrimoine de l’Unesco

Parmi 56 propositions allant du raï algérien aux fêtes foraines, c’est le savoir-faire et la culture autour de la baguette de pain, qui décroche son entrée au patrimoine immatériel de l’Unesco !
Cocorico ! La nouvelle est tombée le 30 novembre dernier pour la plus grande fierté de tous nos artisans-boulangers.

Pourquoi la baguette mérite-t-elle tant sa victoire ?

Principalement parce que la baguette fait partie « du patrimoine vivant (…) et ce sont les protagonistes de cette sauvegarde » qui sont récompensés, d’après les mot de Ernesto Ottone, sous-directeur général pour la culture de l’Unesco.

Cette décision fort croustillante ne fait qu’à juste titre, valoriser un métier artisanal qui apporte bonheur simple et partage dans les foyers depuis des décennies : demandez à un touriste étranger en balade dans la capitale française et à coup sûr il vous dira : « La baguette ? C’est sur ma liste de choses incontournables à faire ! »

Du côté des artisans boulangers c’est une reconnaissance de leur travail acharné et surtout d’une passion de la tradition gastronomique française ; même si la recette d’une baguette de pain semble facile (eau, farine, sel et levain), l’art du façonnage, la maîtrise de la fermentation et le tour de main de chaque artisan rend la baguette de son boulanger de quartier inimitable !

Fêtez au quotidien le travail des boulangers !

Tout commence par un travail journalier, pour livrer aux clients LA baguette qu’ils affectionnent tant : son petit craquant de la croûte, le moelleux de sa mie, bref, c’est l’élément que l’on trouve sur toutes les tables de France !
Si cela méritait une reconnaissance mondiale comme patrimoine d’une culture de la tradition et du savoir-faire, c’est pour plusieurs raisons. Avant de trouver sa baguette de pain à l’étal de sa boulangerie fétiche, le consommateur doit comprendre que beaucoup d’étapes sont indispensables :

– Le choix de blés et leur assemblage pour produire des farines de qualité
– La formation qui valorise un métier de bouche intense, auprès de jeunes pas forcément imprégnés de cette culture artisanale
– L’accompagnement de nouveaux artisans-boulangers comme le fait la minoterie Méchain, afin de les épauler dans le métier
– La recherche permanente de producteurs de blés locaux pour s’inscrire dans une dynamique éco-responsable (très importante actuellement).

Quoi qu’il en soit, l’entrée au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco de notre baguette de pain nationale, est une récompense pour toute une profession indispensable à notre quotidien : symbole du partage et d’un certain art de vivre en toute simplicité, la baguette a de très belles et longues années devant elle pour ravir et rassasier les français !